
RedBull
Travaux personnels encadrés
Hugo Mialanes et Lucas Costes
Première économique sociale.
Sciences economiques sociales et Enseignement scientifique.
2015/2016
Ecole Privée Bilingue Internationale
Thème: Crise et progrès des connaissances
Sujet: Pénuries, découvertes, inventions, innovations, nouveaux marchés, nouveaux produits, nouveaux procédés
Comment RedBull à travers sa publicité a t-elle créée son image de marque ?
3) La stratégie de RedBull
a) Un phénomène marketing
La stratégie marketing de RedBull, c’est un chamboulement des modèles en place et un des grands succès marketing des dernières années. Pour se faire connaitre, RedBull a crée son propre espace publicitaire à travers la création de contenus en créant de l’événementiel, en faisant du sponsoring ou encore du naming. RedBull en créant son propre espace publicitaire avec des événements labélisés RedBull qui ont permis à la marque de s’exposer et de créer sa propre audience en dehors des sentiers battus. Avec une stratégie de communication en particulier RedBull a innover : l’entreprise utilise les "Wing Teams" pour être en contact direct avec la clientèle, et ainsi connaître leur perception du produit. C’est une stratégie qui permet de viser directement les jeunes, et qui est très peu coûteuse pour l'entreprise. Les "Wing Teams" sont les "Equipes Ailées". C'est un réseau de recrutement d'étudiants, ayant le permis, qui font 3 missions par semaine en allant devant les lycées, collèges ... Pour distribuer gratuitement des canettes, leur objectif est de conduire des essais de produit, de gagner de nouveaux utilisateurs, d’introduire des utilisateurs existants à de nouvelles occasions de consommation et surtout de développer une image de marque, aujourd’hui Red Bull pour le consommateur, c’est une boisson énergisante mais aussi la célèbre mini bleu. On peut ansi dire que RedBull est devenu son propre média et a converti son audience en clientèle.
b) L'écologie et la protection de la marque
RedBull a aussi voulu développer une bonne image de l'entreprise au niveau environnementale à travers une canette en aluminium 100% recyclable, mais aussi en limitant au maximum les distances de transport avec une production dite "wall to wall", ainsi l'entreprise économise chaque année l'équivalent 8,75 millions de kilomètres de voyage en camion et 6641 tonnes d'émissions de CO2. De plus les dimensions de la canette font qu'elle necessite peu d'espace pour le transport, ainsi chaque voyage est rentabilisé au maximum. C'est bénéfique à l'entreprise, en effet les dépenses en transports son réduites et cela donne une bonne image de la marque au taureau rouge.
RedBull protège aussi au maximum son image de marque, en effet il existe aujourd'hui un grands nombres de faux produits dérivés RedBull c'est pourquoi sur leur site, la marque met directement en garde le consommateur: " Red Bull prend la protection de sa marque très au sérieux. Nous aimons à croire qu’elle porte une signification, et nous espérons que les clients savent que tout ce qui porte notre marque commerciale est fiable. Nous possédons un énorme portefeuille international de droits de propriété industrielle et commerciale inscrits et non inscrits, et aucun de ces droits, ni aucun symbole dont la similarité pourrait porter à une méprise, ne peut être utilisé sans le consentement de Red Bull. Cette utilisation sans consentement contreviendrait à nos droits fondamentaux, ce qui est inacceptable pour nous."
c) Les controverses
RedBull est connu et reconnu à travers le monde, seulement il existe des controverses autour de cette boisson, tant au niveau de la santé, que de l’efficacité de celle-ci. Si RedBull n’est arrivé en France qu’en 2008 c’est à cause de ses effets sur la santé, en effet la quantité de taurine dans une canette est 5 fois supérieure à la dose maximale recommandée. La dose de glucuronolacte qui est naturellement présente dans le corps afin d’éliminer les toxines est synthétisée dans la boisson à 500 fois la dose recommandée par jour, ce composé peut causer des problèmes rénaux notamment. Enfin la caféine présente dans la boisson en forte dose peut avoir des effets néfastes sur la tension artérielle. Ces 3 composés qui peuvent être dangereux sont présents dans une boisson bue par un jeune public en plein développement physique, d’où la méfiance générale qui porte sur cette boisson. De plus, il existe d’autres controverses autour de la marque pour publicité mensongère, certains consommateurs remettent en question les bénéfiques physiques et intellectuels qu’est sensée nous apporter cette boisson. Ainsi la marque a dû verser 13 millions de dollars en 2014 à des clients américains, mécontents que la boisson ne donne pas réélement d'ailes, à l'inverse de ce qui est dit dans le slogan.
