
RedBull
Travaux personnels encadrés
Hugo Mialanes et Lucas Costes
Première économique sociale.
Sciences economiques sociales et Enseignement scientifique.
2015/2016
Ecole Privée Bilingue Internationale
Thème: Crise et progrès des connaissances
Sujet: Pénuries, découvertes, inventions, innovations, nouveaux marchés, nouveaux produits, nouveaux procédés
Comment RedBull à travers sa publicité a t-elle créée son image de marque ?
2) Le sponsoring orienté vers le sport
a) Définition du sponsoring
"Le sponsoring désigne un soutien financier ou matériel apporté à un événement ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité. Outre les différentes formes de visibilité à vocations publicitaires, le contrat de sponsoring peut prévoir la participation de l’individu sponsorisé à différents événements de l’entreprise. L’annonceur sponsor recherche la visibilité offerte sur l’événement, mais également des transferts d’image positifs en fonction du type d’événement et des valeurs qui lui sont associées. Il peut aussi utiliser son action de sponsoring en interne pour la motivation et l’adhésion des salariés", d'après "définitions marketing".
b) L’évolution du sponsoring
Le sponsoring a évolué à divers niveau notamment financier ainsi que dans la perception des événements sportifs. Aujourd’hui le sponsoring créé des opportunités en termes d’image et innove sur le plan publicitaire. Le sponsoring permet à RedBull d’avoir une plus grande visibilité dans les médias, et d’avoir une bonne image. Le sportif sponsorisé reflète l’entreprise, c’est pourquoi les sportifs sponsorisés par RedBull sont toujours exemplaires. S’ils font de bonnes performances (gagnent une compétition par exemple), leur image fait le tour du monde et celle du sponsor avec :
Victoire de Sebastian Vettel lors du grand prix du japon en 2012, l’image fera le tour du monde. (source: http://autoboost.fr/f1-grand-prix-du-japon-vettel-relance-la-fin-de-saison-4582 )
Cependant il existe des limites, si un sportif se dope, s’il fait des déclarations jugées choquantes… Il reflétera une mauvaise image de l’entreprise, ce qui fera une mauvaise publicité, c’est totalement l’inverse de ce que recherche un sponsor. Le retour sur investissement du sponsoring n’est donc pas toujours assuré.

c) Faire le buzz
« Red Bull Stratos », le saut en parachute depuis l’espace réalisé par Félix Baumgartner en 2012 a fait le tour du monde. Huit millions de personnes ont regardé en direct sur la chaine YouTube le saut supersonique de Félix Baumgartner au-dessus de la ville de Roswell au Nouveau-Mexique. Un véritable record précédemment détenu par la cérémonie d’ouverture des Jeux-Olympiques de Londres 2012. Il y a eu plus de 2000 messages sur Twitter publiés à la seconde durant le saut supersonique de Baumgartner. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les réseaux sociaux ont vibré pour cet exploit propulsé par la marque Red Bull. 1,7 million de téléspectateurs ont regardé le journal de 20 heures sur la chaine BFM TV où l’on pouvait suivre en direct le saut de Félix Baumgartner. Il s’agit d’un record d’audience pour la chaine. Voila en quelques chiffres la portée qu’a eu ce saut, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a fait le buzz, quasiment autant que les JO de Londres pour « seulement » 50 millions de dollars d’investissement de la part de RedBull…